Accueil > Chauffage & climatisation > Poêle & cheminées > Tout savoir sur l'installation des conduits de raccordement et de fumée à Toulouse

Tout savoir sur l'installation des conduits de raccordement et de fumée à Toulouse

cliquez sur les images pour les agrandir

Tout savoir sur l'installation des conduits de raccordement et de fumée à Toulouse

L’installation des conduits de raccordement et de fumée est essentielle pour tous les systèmes de chauffage au bois. Poêle, insert, cheminée ou chaudière fonctionnent par combustion. Ils produisent donc des fumées plus ou moins polluantes dont l’évacuation est impérative.

Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée ?

Le terme conduit de cheminée recouvre deux parties distinctes. D’une part, le conduit de fumée dont la mission est d’évacuer les fumées produites lors de la combustion du bois. Il part du plancher et court jusqu’au toit. Soit il est maçonné (terre cuite ou béton pouzzolane), soit c’est un conduit métallique à simple ou double paroi de type Poujoulat. D’autre part, le conduit de raccordement permet de relier le poêle, l’insert ou la chaudière au conduit d’évacuation de fumée. Il part donc de l’appareil et monte jusqu’au caisson de raccordement, au niveau du plafond.

Quelles normes pour les conduits de fumée et de raccordement ?

L’installation d’un conduit de fumée ou de raccordement doit être confiée à un professionnel de la fumisterie. En effet, les conduits de cheminée sont soumis à des normes strictes, afin d’éviter tous risques d’accident ou d’intoxication : NF DTU 24.1. Cette norme exigeante précise les caractéristiques du conduit : taille, matériaux, résistance à la température, résistance à la corrosion, tirage etc.

Quand faut-il tuber un conduit de cheminée ?

Si le conduit est existant et en parfait état, il peut être utilisé tel quel. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer de sa parfaite étanchéité en effectuant un test fumigène ! C’est pourquoi de nombreux professionnels du chauffage au bois préfèrent tuber systématiquement les conduits de cheminée existants. Il s’agit de glisser un tube en inox rigide ou flexible à l’intérieur du conduit maçonné. De cette façon, tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone est écarté.

Obtenez gratuitement conseils et devis pour l’installation de vos conduits de fumée et de raccordement à Toulouse, Castres, Albi ou Gaillac. Contactez les artisans qualifiés du réseau Eldoenergie.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires