Accueil > Chauffage & climatisation > Poêle & cheminées > Toulouse : quels labels pour le chauffage au bois ?

Toulouse : quels labels pour le chauffage au bois ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Toulouse : quels labels pour le chauffage au bois ?

Choisir le bois comme source d’énergie, c’est choisir la voie de l’économie et du développement durable. A condition de s’orienter vers un appareil performant, un combustible propre… et un artisan compétent ! Découvrez comment les labels peuvent vous guider.

Qualibois : pour certifier les installateurs

Parmi les labels RGE permettant d’identifier les artisans Reconnu Garant de l’Environnement, le label Qualibois permet de certifier les compétences de l’entreprise qui installera votre appareil. Valable pendant 4 ans, il comporte deux variantes : Qualibois Air pour les appareils indépendants et Qualibois Eau pour les appareils reliés au réseau hydraulique. Les labels Qualibois sont une référence indispensable pour bénéficier des aides à l’installations d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière à bois.

Flamme Verte : le label d’évaluation des appareils

Le label Flamme Verte a été créé par l’ADEME afin d’évaluer la performance globale des appareils de chauffage au bois. Rendement, mais aussi émission de CO2 ou de particules sont évaluées par un système d’étoiles. Actuellement, seuls les appareils de niveau 4 ou 5 sont éligibles aux programmes d’aides de l’état.

Bois bûche et granulés : des labels pour certifier les combustibles

Le FCBA, Institut Technologique Forêt Cellulose Bois, délivre deux certifications pour garantir les qualités des combustibles bois. Le label NF Granulés Biocombustibles mesure le taux d’humidité, le pouvoir calorifique ou encore la dimension des pellets. Les qualité Standard et Premium conviennent pour les appareils de chauffage domestique. Pour certifier le bois bûche, c’est la norme NF Bois de Chauffage qui sert de guide : essence, taux d’humidité, classe énergétique et taille des bûches sont ainsi évaluées.

Pour choisir et installer votre appareil de chauffage au bois sur Toulouse, Albi ou Castres, faites appel à un artisan RGE Qualibois du réseau Eldoenergie et obtenez votre devis gratuit en 48h.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires