Accueil > Chauffage & climatisation > Climatisation & pompe à chaleur > Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?

Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance ou COP est un élément déterminant pour le choix de votre pompe à chaleur. Quel que soit le fonctionnement de votre PAC, le COP permet de mesurer la performance de votre appareil et son adéquation à votre projet.

Comprendre le coefficient de performance d’une pompe à chaleur


Le coefficient de performance désigne le quotient de la chaleur produite par le travail fourni. C’est donc le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie thermique consommée. Ce rapport varie selon la température de la source d’énergie (air ou eau) et de la température de sortie (chauffages et eau chaude sanitaire).


Savoir interpréter le coefficient de performance d’une pompe à chaleur


Concrètement, une pompe à chaleur avec un COP de 3 consomme 1kWh d’électricité pour produire 3kWh d’énergie. Donc, plus le COP est élevé, meilleure est la performance ! Les pompes à chaleur certifiées NFPAC ont toutes un coefficient de performance supérieur à 3. A partir de ce seuil, votre pompe à chaleur vous permet d’économiser l’énergie.


Coefficient de performance et température


Gardez à l’esprit le coefficient de performance varie en fonction de la température. Un COP 3 (+8°C, 65°) désigne la puissance d’une pompe à chaleur air-eau quand la température extérieure est de 7°, en chauffant l’eau du circuit à 65°C. Plus l’écart entre les deux températures varient, plus le coefficient de performance baisse. Il faut alors prévoir un chauffage d’appoint pour éviter de surconsommer.

Pour choisir le bon COP pour votre pompe à chaleur et établir un devis gratuit en ligne, contactez Eldoenergie sur Toulouse, Albi ou Castres.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires