Accueil > Menuiseries > Pose d’une fenêtre PVC en applique à Toulouse

Pose d’une fenêtre PVC en applique à Toulouse

cliquez sur les images pour les agrandir

Pose d’une fenêtre PVC en applique à Toulouse

Pose d’une fenêtre PVC en applique : connaître le vocabulaire

La pose d’une fenêtre PVC en applique nécessite des compétences techniques. A commencer par la connaissance du vocabulaire de la menuiserie !

  • L’ouvrant désigne la partie mobile de la fenêtre
  • Le dormant désigne la partie fixe, encore nommée encadrement de la fenêtre
  • Les traverses hautes, basses ou intermédiaires sont les profilés horizontaux du châssis
  • La tapée désigne la largeur de dormant
  • L’embrasure désigne enfin l’ouverture laissée dans le mur

Les dimensions des fenêtres PVC sont souvent désignées par le terme « dimension tableau », soit celles de l’embrasure maçonnerie finie. L’embrasure doit donc être plus grande d’1 à 1.5 cm que celle des dimensions tableau.

Pose d’une fenêtre en applique : dans quels cas ?

Le choix du type de pose (en applique, en feuillure ou en tunnel) dépend du type de murs existant. A priori, la pose de fenêtre PVC en applique est possible si :

Dans ce cas, la fenêtre est posée contre le mur intérieur et intégrée à l’isolant intérieur du mur. La pose de fenêtre PVC en applique est donc plus fréquente pour les constructions neuves. En rénovation, elle suppose d’avoir mis à nu la maçonnerie et prévu une isolation des murs par l’intérieur.

Pose d’une fenêtre PVC en applique : technique

Pour une pose en applique, la fenêtre devra être fixée dans le mur au moyen d’équerres. Les tapées d’isolation sont ensuite assemblées côté extérieur du dormant, puis les pattes de fixation vissées au dormant. La réalisation de l’étanchéité est particulièrement importante : elle sera réalisée par une bande de mousse au niveau de l’appui. Une fois la fenêtre placée contre le mur, il faudra fixer les pattes dans le mur et terminer l’étanchéité au joint mousse.

Pour profiter d’une pose en applique dans les règles de l’art, faites appel à un artisan qualifié. Les professionnels su réseau Eldoenergie sont recommandés par leurs clients. Demandez sans attendre votre devis gratuit à Toulouse, Castres ou Albi en remplissant le formulaire.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires