Accueil > Chauffage & climatisation > Climatisation & pompe à chaleur > Pompe à chaleur géothermique Toulouse : les types de captage

Pompe à chaleur géothermique Toulouse : les types de captage

cliquez sur les images pour les agrandir

Pompe à chaleur géothermique Toulouse : les types de captage

La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie du sol. Pour cela, des capteurs enterrés doivent être installés. Trois types de captage peuvent être envisagés, selon la configuration de votre terrain et la performance souhaitée.

Pompe à chaleur géothermique : le captage sur nappe phréatique


C’est le système de captage le plus performant pour le chauffage par géothermie. Il n’est possible que si votre terrain se situe sur une nappe phréatique. Il s’agit d’un système de captage vertical, qui permet de prélever l’énergie de l’eau. Avantage : la température de la nappe est constante (de 8 à 12 °C). Le coefficient de performance thermique est donc stable. Les pompe à chaleur géothermique de ce type atteignent généralement un COP de 5.

Pompe à chaleur géothermique : le captage horizontal au sol

Ce système de capteurs horizontaux est très fréquemment utilisé. Les travaux engagés pour l’installation de la PAC géothermique sont moindres. En effet, les capteurs sont alors enterrés à une faible profondeur de 60 cm à 120 cm. En revanche, ils nécessitent une grande surface de terrain : au moins 1,5 fois la surface totale à chauffer. Par ailleurs, les capteurs verticaux sont plus sensibles aux changements de température.

Pompe à chaleur géothermique : le captage vertical au sol


Si vous possédez une surface de terrain inférieure, vous pourrez opter pour un captage vertical. Dans ce cas, le coût de l’installation de votre pompe à chaleur géothermique sera plus élevé. Il faudra en effet enterrer les capteurs à une profondeur pouvant aller jusqu’à 100 mètres. En contrepartie, vous bénéficiez d’une plus grande stabilité de la température, et donc d’une performance accrue tout au long de l’année.

Contactez Eldoenergie pour trouver rapidement le meilleur professionnel pour l’installation de vos capteurs géothermiques à Toulouse, Castres, Albi et sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.
Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires