Accueil > Menuiseries > Installation d’une porte coulissante de salle de bain à Toulouse

Installation d’une porte coulissante de salle de bain à Toulouse

cliquez sur les images pour les agrandir

Installation d’une porte coulissante de salle de bain à Toulouse

La porte coulissante est particulièrement intéressante dans les petits espaces tels que les salles de bain. En effet, le principe du rail permet un gain de place considérable puisqu’il annule la surface de débattement lors de l’ouverture de la porte intérieure. L’espace reste ainsi parfaitement dégagé. L’installation d’une porte coulissante est donc une option particulièrement intéressante si l’on souhaite optimiser les mètres carrés disponibles, mais aussi pour faciliter l’utilisation de la salle de bain aux personnes à mobilité réduite. L’ouverture élargie permet en effet le passage d’un fauteuil roulant.

Porte coulissante de salle de bain : les matériaux

L’installation d’une porte coulissante dans la salle de bain nécessite le choix d’un matériau résistant à l’humidité : porte en bois massif pleine ou vitrée, porte coulissante en aluminium ou encore porte en verre acrylique ou minéral. Cette option est particulièrement intéressante pour la salle de bain, souvent peu lumineuse. Un vaste choix de finitions (verre dépoli, verre fumé, verre coloré ou à motifs) permet en effet de laisser entrer la lumière tout en préservant l’intimité des utilisateurs.

Porte coulissante de salle de bain : les types de pose


Le principe général est très simple : le vantail est monté sur deux chariots à roulettes permettant de faire coulisser la porte. On trouve deux grands types de pose de porte coulissante de salle de bain :

  • La porte coulissante de salle de bain à galandage (ou porte coulissante escamotable) glisse à l’intérieur du mur : le gain de place est optimal puisque la porte disparaît totalement dans l’intérieur de la cloison. De nombreux modèles sont disponibles : simple vantail, doubles vantaux, doubles rails ou encore porte escamotable cintrée. Son installation nécessite des travaux importants, qu’il est important de confier à un professionnel de la menuiserie.
  • La porte coulissante de salle de bain en applique : préférable en rénovation, son installation est aussi plus aisée. L’installation d’un rail permet de faire glisser la porte le long du mur : l’espace doit donc rester dégagé à cet endroit (prises, interrupteurs etc.). Si le sol n’est pas totalement plat, il est possible d’installer le rail au plafond ou encore au mur. On peut choisir un modèle en applique simple vantail ou doubles vantaux. Enfin, il est possible de camoufler le rail sous un habillage en bois ou en aluminium.

Porte de coulissante de salle de bain : les prix

Le prix des portes coulissantes de salle de bain varie en fonction des matériaux et de leur qualité. Dans le commerce, on trouve des ensembles premiers prix porte et rail à partir de 100 euros. Il faudra compter un minimum de 300 euros pour une porte coulissante escamotable. A cela s’ajoute le prix de la pose par un professionnel : celui-ci sera plus élevé pour les modèles à galandage, qui nécessitent des travaux plus importants. Dans ce cas, il faudra en effet créer une nouvelle cloison ou poser la porte à galandage contre un mur existant. Contactez Eldoenergie pour obtenir très rapidement un devis gratuit pour votre porte coulissante de salle de bain à Toulouse, Albi, Castres ou Blagnac.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires