Accueil > Chauffage & climatisation > Poêle & cheminées > Insert ou foyer fermé à Toulouse, quelle différence ?

Insert ou foyer fermé à Toulouse, quelle différence ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Insert ou foyer fermé à Toulouse, quelle différence ?

Vous avez lu notre article sur les appareils de chauffage au bois et avez décidé d’opter pour un insert ou un foyer fermé. Tous deux permettent d’augmenter le rendement de votre cheminée grâce au principe de la convection . Cependant, il existe des différences importantes entre les deux systèmes.

Insert ou foyer fermé : un fonctionnement identique

Insert et foyer fermé présentent beaucoup de points communs. D’aspect similaire – parois en fonte ou acier et porte vitrée- ils fonctionnent par convection. Des bouches d’aération permettent l’entrée de l’air froid qui se réchauffe au contact des parois chauffées par la combustion du bois. Après avoir atteint la température souhaitée, l’air ressort et chauffe la ou les pièces d’habitation. Aussi simple que performant, ce système permet d’atteindre un rendement commun allant de 50% à 70%.

Insert : le foyer encastrable idéal en rénovation

L’insert, comme son nom l’indique, vient s’encastrer dans la cheminée existante. Ses dimensions sont donc déterminées par celles de l’âtre. L’insert capte l’air ambiant grâce à des entrées basses, situées à l’avant du caisson. Une fois chauffé, il ressort par les grilles frontales. Les fumées s’évacuent par le conduit de cheminée. Si celui-ci est en mauvais état, il suffira de le tuber pour permettre un bon fonctionnement de l’appareil. L’insert est donc une solution parfaite en rénovation.

Foyer fermé : pour une installation avant montage

Principale différence avec l’insert : le foyer fermé est installé avant le montage de la cheminée. L’installateur commence par raccorder l’avaloir au conduit de cheminée. L’habillage sera réalisé dans un deuxième temps : cette solution est donc idéale si vous faites construire votre maison ! Autre différence, le lieu de l’échange thermique. Il a lieu entre l’habillage et le corps de l’appareil, et non à l’intérieur du foyer en fonte ou briques réfractaires. Enfin, l’air chaud est évacué par des grilles placées sur la hotte. Il peut alors être diffusé vers d’autres pièces grâce à des gaines spéciales.

Vous savez maintenant ce qui conviendra le mieux à votre installation ! Pour trouver l’artisan qui installera votre appareil à Toulouse, Albi, Castres ou Gaillac contactez le réseau Eldoenergie.  

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires