Accueil > Chauffage & climatisation > Poêle & cheminées > Chauffage au bois : quel appareil choisir à Toulouse?

Chauffage au bois : quel appareil choisir à Toulouse?

cliquez sur les images pour les agrandir

Chauffage au bois : quel appareil choisir à Toulouse?

Installer un chauffage au bois, c’est la garantie de réaliser des économies d’énergie en utilisant une source propre et renouvelable. Mais comment s’y retrouver parmi l’offre de plus en plus abondante ? Poêle, insert, cheminée ou chaudière : quel appareil choisir ?

Poêle à bois : simplicité d’installation

Les poêles à bois sont les plus faciles à installer, puisque l’existence d’un conduit de cheminée n’est pas nécessaire. Avec un rendement de 70% s’ils sont labellisés Flamme Verte, ils procurent un confort de chauffe idéal. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, consultez notre rubrique dédiée aux poêles et cheminées.

Insert ou cheminée à foyer fermé : un rendement efficace

Avec un rendement compris entre 60 et 80 %, les inserts et foyers fermés permettent d’optimiser une cheminée existante. Ils assurent en effet la double diffusion de la chaleur par radiation et par convection, tout en conservant le caractère authentique du feu de bois. Pour plus d’information, consultez notre article consacré à la pose d’un insert de cheminée à Gaillac.

Chaudière à bois : le plus complet

Les chaudières à bois ou à granulés de bois fonctionnent de manière automatique et permettent également de produire l’eau chaude sanitaire du foyer. Un excellent choix, à condition de disposer de l’espace de stockage nécessaire pour le combustible. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à découvrir les autres types d’appareils en consultant notre rubrique dédiée aux chaudières.


Le bois n'est pas la seule option! Pour découvrir d'autres énergies renouvelables, consultez nos articles dédiés aux pompes à chaleur.

Prenez contact avec Eldoenergie pour obtenir votre devis gratuit d’installation de chauffage au bois sur Toulouse, Albi, Castres et en Midi-Pyrénées.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires