Accueil > Chauffage & climatisation > Poêle & cheminées > Bûches, granulés ou plaquettes : quel combustible choisir à Toulouse ?

Bûches, granulés ou plaquettes : quel combustible choisir à Toulouse ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Bûches, granulés ou plaquettes : quel combustible choisir à Toulouse ?

Pour alimenter votre appareil de chauffage au bois, vous devrez choisir entre plusieurs combustibles. En effet, le bois de chauffage se présente sous différentes formes : bûches, granulés (ou pellets) mais aussi plaquettes de bois densifié. Leurs différences en quelques lignes !

Bois bûche : le moins transformé

Le bois bûche est le système le plus traditionnel et le moins transformé. Il est simple et bon marché : entre 60 et 80 euros le stère en 50 cm. Pour produire une chaleur saine, le bois doit être sec : l’humidité rend l’allumage difficile et produit des fumées nocives. Les essences de feuillus sont à privilégier, car les résineux brûlent plus rapidement. Pensez à vérifier que le bois choisi possède le label NF Bois de chauffage.

Granulés de bois : le plus facile

L’inconvénient majeur du bois bûche demeure la fréquence de rechargement de l’appareil. Les granulés de bois, également appelés pellets, permettent d’espacer cette opération de plusieurs semaines. Conditionnés en sacs, les granulés sont particulièrement adaptés aux poêles à granulés. En vrac et stocker en silo, ils permettent d’alimenter une chaudière à bois. Les pellets sont de petits cylindres fabriqués à partir de sciure compressée. Ils ne contiennent pas de colle, car la sève contenue dans les résidus sert de liant. Autre avantage, les granulés sont parfaitement secs et possèdent un très fort pouvoir calorifère. En revanche, leur prix est plus élevé : environ 300 euros la tonne.

Les plaquettes : une alternative économique

Les plaquettes de bois permettent d’approvisionner les chaudières automatiques. Elles se présentent sous forme de petites briques, obtenues à partir des résidus de scierie. Il n’existe pas encore de normes certifiant les plaquettes. Par ailleurs, l’inconvénient reste qu’elles nécessitent un vaste espace de stockage. En revanche, leur prix est attractif : compter environ 95 euros la tonne.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de chauffage au bois, n’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique poêles et cheminées à Toulouse.

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires