Accueil > Chauffage & climatisation > Chaudière > Bien choisir sa chaudière à Toulouse

Bien choisir sa chaudière à Toulouse

cliquez sur les images pour les agrandir

Bien choisir sa chaudière à Toulouse

Bien choisir sa chaudière : fonctionnement général

Pour assurer le chauffage de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de chauffage. Quel que soit le modèle, votre chaudière fonctionne grâce à un fluide caloporteur qui transfère la chaleur. Celle-ci peut être produite par une résistance dans le cas des chaudières électriques, ou de la combustion de différentes sources d’énergie : bois, gaz, fioul ou même charbon. En fonction de vos besoins, la chaudière peut également produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à votre foyer.

Bien choisir sa chaudière : les sources d’énergie

Premier critère de choix : quelle source d’énergie choisir pour alimenter votre chaudière ? Les chaudières électriques sont peu onéreuses et très simples d’installation. Murales ou posées au sol elles se raccordent sur votre installation existante pour alimenter votre réseau de radiateurs ou votre plancher chauffant. La consommation d’une chaudière électrique est néanmoins plus importante qu’une chaudière au fioul, recommandée pour chauffer de grandes surfaces. Cependant, elle nécessite un espace de stockage de la cuve. Par ailleurs, cette énergie fossile est coûteuse et son prix fluctue en fonction des cours du pétrole. Les chaudières au gaz sont particulièrement avantageuses si votre habitation est raccordée au réseau du gaz de ville. Enfin, pour des économies maximales, les chaudières au bois, plus chères à l’achat, utilise le combustible le plus propre et le moins cher du marché.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de chaudière, consultez également notre article : « Remplacer sa chaudière : quel modèle choisir ? »

Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires